Incontournables dans le secteur médico-social, les EHPAD font face à une demande en hausse ces dernières années. Placés sous la gestion administrative des directeurs, ces établissements sont confrontés à de gros défis en raison de l’évolution démographique et des changements législatifs.
Vous ambitionnez de faire carrière dans les services médicaux-sociaux ? Dans cette rubrique, on lève le voile sur le salaire et les responsabilités de la directrice d’EHPAD.
A lire aussi : Les singularités de l'alimentation du chiot Beagle : conseils et précautions
Plan de l'article
Le métier de directeur d’EHPAD à la loupe : missions et responsabilités
Acteur majeur du système médical en France, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes accueille les seniors en perte d’autonomie.
Il assure des services variés comprenant l’hébergement, les soins de santé, les services à la personne, etc. Dans le privé comme dans le public, l’EHPAD est placé sous la conduite d’un directeur ou d’une directrice.
Lire également : Traitement efficace des brûlures au doigt : méthodes et conseils
En vogue ces dernières années, le métier de directeur d’EHPAD offre de belles perspectives de recrutement. Responsable expérimenté, le directeur assure la gestion administrative du personnel de l’EHPAD. Il coordonne les activités et veille à la qualité des soins et des services assurés par l’établissement. Enfin, il représente l’EHPAD et assure de bonnes relations avec les partenaires.
Des compétences de gestion et d’adaptation ainsi que les qualités de créativité et d’empathie sont indispensables pour assurer avec brio les fonctions d’un directeur d’EHPAD. Très exigeant, le métier affiche tout de même une rémunération attractive avec des possibilités d’évolution intéressantes.
Salaire de directrice d’EHPAD : chiffres et variables à connaître
En France, le salaire annuel brut de la directrice d’EHPAD est de 54 000 euros. On parle donc d’une rémunération mensuelle de plus de 4 000 euros bruts en moyenne. Après les différentes déductions, le directeur peut donc se retrouver avec un salaire mensuel net de plus de 3 000 euros par mois.
Sur le marché, on note une réelle disparité dans la rémunération des directrices d’EHPAD. Les professionnels exerçant dans les établissements privés perçoivent un salaire plus élevé en comparaison aux directeurs des EHPAD publics.
De même, la taille de l’EHPAD, du personnel et les missions assignées au directeur peuvent aussi impacter sa rémunération.
Notons que les directeurs d’EHPAD débutants ont une rémunération inférieure aux directeurs expérimentés. Avec un profil sénior, une directrice d’EHPAD peut voir son salaire brut mensuel grimper jusqu’à 4 500 euros, voire plus. Les professionnels les plus convoités peuvent même prétendre à une rémunération annuelle brute de plus de 60 000 euros par mois.
Évolution du salaire de la directrice d’EHPAD : zoom sur les possibilités
Comme dans la plupart des métiers du secteur médical, le salaire de la directrice d’EHPAD est évolutif. Des années d’expérience suffisent à la directrice pour améliorer sa rémunération. Cette dernière peut aussi suivre des formations pour renforcer son profil et booster son salaire.
À mesure que la directrice gagne en expérience et que l’EHPAD connaît une croissance, les responsabilités et les missions évoluent aussi. Dans un tel contexte, la veille d’informations et la formation continue sont indispensables pour affermir son poste et le conserver jusqu’à la retraite.
Vous l’avez compris, un plan de carrière solide est requis pour maximiser les chances de devenir directeur d’EHPAD. Choisissez minutieusement votre cursus de formation et cultivez les qualités idéales pour développer le profil d’une excellente directrice d’EHPAD.